Activités


Chaque mois de mars: action tulipes

Pour célébrer la journée internationale de la femme, le Club Soroptimist International de Neuchâtel organise une grande vente de tulipes au centre-ville de Neuchâtel. Cette vente est organisée en faveur de projets locaux:

  • de la Coopérative de la Bor et de leur projet en faveur de vergers diversifiés
  • de l’Association Lire et Ecrire
  • du Bibliobus, bibliothèque itinérante
  • de la fanfare des Armourins et de leur engagement en faveur des jeunes musiciens



Chaque mois d’octobre: vente de pommes Rubinettes

La vente de pommes Rubinettes est l’action phare du Club de Neuchâtel. Nous vendons et livrons chaque automne plus de 5 tonnes de pommes de la région à nos amis et clients. Cette action nous permet de soutenir à long terme plusieurs boursières qui s’engagent dans une formation. Contactez-nous si vous souhaitez figurer parmi nos clients cette année. Vous êtes plus de 1000 privés et entreprises à nous soutenir chaque année, merci !

Voici deux témoignages de femmes, qui ont bénéficié d’un soutien:

Christiane*, 

Agée de 28 ans, célibataire, sans aide financière de sa famille, car sa mère tombe gravement malade et son père disparaît à l’étranger, lorsqu’elle est en 2e année à l’Université. Il s’agit d’une deuxième formation, aussi elle n’a pas droit à une bourse cantonale. Dans son temps libre, elle fait des petits jobs parallèlement, mais cela ne suffit pas à vivre.  Un service social la dirige vers nous. Nous lui offrons une aide mensuelle jusqu’à la fin de son Master qu’elle réussit brillament. Elle décroche alors un emploi, avant même que son diplôme soit imprimé !

Sandra*,

Agée de 32 ans, mariée, mère de deux enfants, malgré une formation en hôtellerie elle ne trouve pas d’emploi. Elle décide de changer d’orientation et de suivre la formation d’infirmière, mais le salaire de son mari ne lui permet pas de financer les frais de ses études. Lorsqu’elle est déjà en 1ère année, un service social de la région la dirige vers notre Club. Nous lui offrons le financement d’un ordinateur et pendant la durée de ses études, les frais d’écolage et de transports. Elle a réussi ses études et est engagée dans un hôpital de la région.

Le reportage de Canal Alpha: Les pommes lui paient sa formation !

http://www.canalalpha.ch/actu/les-pommes-des-soroptimistes-lui-paient-sa-formation/


 

Chaque mois de novembre: campagne Orange Days

Nous participons chaque 25 novembre à la campagne internationale contre la violence basée sur le genre:

  • Soirée exceptionnelle au Théâtre du Passage de Neuchâtel le 2 décembre 2022: présentation de la pièce de théâtre Après-Coup à l’initiative des clubs services féminins du canton de Neuchâtel.
  • Tous les mois de novembre, une série d’événements sensibilise les citoyens sur ce thème. Eclairage de bâtiments en orange, matinée d’information et de sensibilisation destinée aux élèves du CPLN. Deux de nos membres, Daniela Livingstone et Colette Rossat-Favre participent à cette action auprès des jeunes.

 

Projets spéciaux

Le Club de Neuchâtel organise des conférences, des soirées caritatives, soutient des familles dans le besoin et des associations locales comme le Dispensaire des rues ou Médecins du Monde Neuchâtel (projet en faveur des travailleuses et travailleurs du sexe pendant le Covid). Soirée de gala au Temple du Bas, 8 septembre 2018.


Premier Prix des Best Practice Awards 2018

Le Club de Neuchâtel a été distingué lors du Congrès des déléguées des Soroptimists suisses le 14 avril à Winterthur. Nous avons gagné le premier prix des Meilleures Pratiques 2018 pour la vente de nos pommes Rubinettes. Chaque année, nous vendons plus de 5 tonnes de pommes de la région à environ 1000 clients. Les bénéfices de cette action nous permettent d’aider plusieurs boursières, des femmes aux revenus modestes que nous aidons à compléter une formation.